DOCUMENTS NECESSAIRES AVANT D'ARRIVER

 

 

Documents nécessaires à emporter

 

Vous allez contacter l’organisme, l’association, l’établissement scolaire ou universitaire, l’entreprise, où vous allez travailler ou étudier,  qui va vous envoyer la liste des documents nécessaires.


Etudiants : Erasmus et non Erasmus :contactez les Relations Internationales de l’ULCO 

Tel: 03 28 23 74 26

Etudiants de l’ISCID : contactez les Relations Internationales de l’ISCID

Tel 03 28 23 68 00

Jeunes en Service Volontaire Européen (SVE) : contactez  Unis-Cité

Assistants étrangers en école/collèges ou lycées : contactez l’établissement scolaire où vous êtes nommé.

Jeunes stagiaires ou salariés en entreprise : contactez le service des Ressources Humaines de l’entreprise où vous allez travailler.

 

Remarques pour les étudiants  hors Union Européenne :

Une autorisation d’inscription est à demander au service Scolarité de l’ULCO.

Ce document est nécessaire pour que le Consulat vous délivre un visa long séjour, valable 1 an. Le Consulat vous donne l’adresse de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) à Lille pour passer la visite médicale obligatoire  à votre arrivée.  Le visa long séjour et la vignette de l’OFII vous permettent de passer l’année sans problèmes administratifs. Cette vignette se paye (55 euros en 2011) :voir les modalités sur le site de l’OFII:

http://www.ofii.fr/etudier_en_france_50/index.html?sub_menu=4


Vous pourrez ensuite vous inscrire à l’ULCO. Dans tous les cas il est vivement conseillé de contacter le Service des Relations Internationales de l’Université à votre arrivée à Dunkerque.

Si vous restez plus d’un an pour faire vos études, vous devrez renouveler votre visa : vous contactez le Service des Relations Internationales de l’ULCO.


Cas particulier des étudiants algériens :

Les formalités ne sont pas les mêmes et sont plus complexes : il faut contacter le Service des Relations Internationales de l’ULCO qui vous aidera dans vos démarches.

 

*********

Dans tous les cas, une dizaine de photos d’identité format 35mm  x 45mm seront nécessaires. On peut en faire en France dans des cabines automatiques (souvent dans les gares)